533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Puéricultrice territoriale | A - BAC + 3 et plus

Type : externe | Filière : Santé et social | Secteur : FPT

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1536€ à 2584€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Les puéricultrices territoriales exercent leurs fonctions dans les régions, Les départements, Les communes et leurs établissements publics, dans le cadre notamment de la protection maternelle et infantile, ainsi qu'au sein des établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans relevant de ces collectivités ou établissements publics, dans les conditions fixées par les articles R. 180 et suivant du Code de la Santé Publique.
Les puéricultrices peuvent exercer les fonctions de directrice d'établissement ou service d'accueil des enfants de moins de 6 ans des collectivités ou établissements publics précités. Elles ont aussi le rôle de s'occuper des assistantes maternelles et assure ainsi le suivi de leur travail.
Au succès du concours, vous accèderez au grade de puéricultrice de classe normale (huit échelons) et ensuite vous pouvez atteindre le grade de classe supérieure (sept échelons) des que vous aurez atteint au moins le 5 ème échelon de classe normale.
Diplôme d'état de puériculture.
Elle consiste en la rédaction d'un rapport, à partir d'un dossier portant sur une situation en relation avec les missions du cadre d'emplois, et notamment la déontologie de la profession (durée : 3h00 ; coefficient 1).
Elle consiste en un entretien avec le jury permettant d'apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues au cadre d'emplois (durée : 20 minutes ; coefficient 2).
294-puericultrice-territoriale.pdf
294-puericultrice-territoriale-2.pdf