533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Chef de service de police nationale | BAC à BAC + 2

Type : interne | Filière : Sécurité et justice | Secteur : FPT

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1346€ à 2330€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : 18 ans / maximum : non




Le chef de service de police municipale a des fonctions très variées :

Il organise et planifie des activités et gère l'équipe composée de policiers municipaux et d'agents de surveillance de la voie publique.

Il s'occupe de la mise en oeuvre et l'exécution des pouvoirs de police du maire ainsi que de l'application des arrêtés de police du maire.

Il participe à l'élaboration des budgets et leur suivi et à la réflexion
sur les projets de la compétence de la Police Municipale et à la mise en oeuvre des politiques de prévention et de sécurité.
Chef de service de police municipale de classe normale, de chef de service de police municipale de classe supérieure et de chef de service de police municipale de classe exceptionnelle.
Vous devez remplir les conditions physiques exigées pour le métier.

Les candidats doivent justifier au 1er janvier de l'année du concours de quatre ans au moins de services publics.

Si vous avez satisfait au test vous pouvez concourir pour le reste des épreuves.
La rédaction d'un rapport à partir d'un dossier portant sur une situation en relation avec les missions du cadre d'emplois. Cette épreuve doit notamment permettre au jury d'apprécier les capacités de synthèse du candidat et son aptitude à élaborer des propositions visant à apporter des solutions aux problèmes soulevés par le dossier précité (durée 3h - coefficient 3).

Une épreuve consistant en des questions de droit public, portant notamment sur le fonctionnement des collectivités locales et les pouvoirs de police du maire, et de droit pénal (durée 3h coefficient 2).
Vous passerez avant tout un test psychologique .

À noter que si vous réussissez ce test mais échouez aux épreuves d'admissibilité ou admission, vous conserverez le bénéfice de ce test pour la session suivante.

Un entretien avec le jury destiné à permettre à ce dernier d'apprécier la personnalité, la motivation du candidat et ses capacités à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois, compte tenu notamment de leurs exigences en matière de déontologie.
Cet entretien consiste en une présentation par le candidat de son expérience professionnelle suivie d'une conversation avec le jury.
(20 minutes, dont présentation par le candidat limitée à 5 minutes) coefficient 2.

) Une épreuve orale facultative de langue vivante consistant en la traduction en français, sans dictionnaire, d'un texte suivie d'une conversation dans l'une des langues étrangères suivantes choisie par le candidat au moment de son inscription : allemand, anglais, espagnol, italien, russe, arabe moderne, portugais, néerlandais, grec. (préparation : 10 minutes, oral 15 minutes coefficient 2).


Des épreuves physiques facultatives :
- épreuve de course à pied
- épreuve choisie par le candidat, au moment de son inscription, parmi Les disciplines suivantes : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids ou natation . coefficient 1.

Seuls peuvent être autorisés à se présenter aux épreuves d'admission Les candidats déclarés admissibles par le jury.
Toute note inférieure à 5/20 à l'une des épreuves d'admissibilité entraine l'élimination de la liste d'admissibilité.
Pour les épreuves facultatives, seuls Les points excédant la note 10 s'ajoutent au total obtenu aux épreuves obligatoires ; ils sont valables uniquement pour l'admission.

Une fois recruté d'un concours interne ou externe, vous recevrez une formation de neuf mois organisé par le CNFPT.
310-chef-service-police-nationale.pdf
310-chef-service-police-nationale-2.pdf
Annonces