533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Chef de service de police nationale | BAC à BAC + 2

Type : Examen professionnel | Filière : Sécurité et justice | Secteur : FPT

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1346€ à 2330€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : 18 ans / maximum : non




Le chef de service de police municipale a des fonctions très variées :

Il organise et planifie des activités et gère l'équipe composée de policiers municipaux et d'agents de surveillance de la voie publique.

Il s'occupe de la mise en oeuvre et l'exécution des pouvoirs de police du maire ainsi que de l'application des arrêtés de police du maire.

Il participe à l'élaboration des budgets et leur suivi et à la réflexion
sur les projets de la compétence de la Police Municipale et à la mise en oeuvre des politiques de prévention et de sécurité.
Chef de service de police municipale de classe normale, de chef de service de police municipale de classe supérieure et de chef de service de police municipale de classe exceptionnelle.
Vous devez déjà être fonctionnaire.

Il faut que vous soyez inscrit sur une liste d'aptitude afin de pouvoir avancer. Cela passe donc par un examen professionnel afin d'être sélectionné pour avancer dans les grades.
- Un questionnaire appelant des réponses courtes portant sur l'organisation de la sécurité et les pouvoirs de police du maire. durée 1h30 et coefficient : 1

Un entretien avec le jury destiné à permettre d'apprécier la personnalité, la motivation du candidat et ses capacités à exercer les responsabilités afférentes au cadre d'emplois des chefs de service de police municipale.
Cet entretien consiste en une présentation par le candidat de son expérience professionnelle et de ses motivations, suivie d'une conversation.
Le dossier du candidat, comprenant le dossier professionnel qu'il a constitué au moment de son inscription, est remis au jury préalablement à cette épreuve. Il doit comporter l'attestation de fin de formation initiale de chef de police, délivrée par le Centre national de la fonction publique territoriale (durée totale de l'épreuve : trente minutes, dont la présentation par le candidat limitée à dix minutes ; coefficient 3).

Toute note inférieure à 5/20 à l'une de ces épreuves entraine l'élimination du candidat.
Un candidat ne peut être déclaré admis si la moyenne de ses notes aux épreuves est inférieure à 10/20.
A l'issue des épreuves, le jury arrête la liste des candidats admis à l'examen professionnel.

Une fois recruté, vous intègrerez une formation de quatre mois organisé par le CNFPT.
311-chef-service-police-nationale.pdf
Annonces