533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Commissaire contrôleur des assurances | A - BAC + 3 et plus

Type : externe | Filière : Sécurité et justice | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 2100€ à 4308€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Vous serez chargé du contrôle et de la surveillance des entreprises françaises et étrangères d'assurances, d'épargne, de capitalisation et de crédit différé.

Les missions qui vous seront confiées ne consistent pas seulement en l'examen des comptes ou de la situation technique et financière des entreprises, elles impliquent également l'étude de l'organisation administrative et commerciale, de la gestion (en particulier de la tarification) et de la politique générale suivie.

Vous aurez, par conséquent, à exprimer et motiver votre opinion sur la qualité de la gestion et les perspectives d'avenir des sociétés vérifiées.

Vous pourrez en outre :

occuper des emplois ou exercer des fonctions exigeant des connaissances étendues en matière financière, économique et juridique au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie ;

remplir des missions ou effectuer des enquêtes faisant appel à votre compétence technique et relatives notamment aux questions d'assurances, de crédit ou d'épargne ;

prêter votre concours aux services d'autres ministères pour des questions relatives à la compétence du corps de contrôle.
Le grade de commissaire contrôleur divisé en 9échelons ;
le grade de commissaire contrôleur en chef divisé en 7échelons ;
le grade de commissaire contrôleur général divisé en 4 échelons
Diplôme de fin de scolarité de l'ENSAE (École Nationale de la statistique et de l'administration).
Diplôme national du master
Diplôme de magistère
diplôme de master of business administration (MBA).
Diplôme d'études approfondies (dEA)
Diplôme d'études supérieures spécialisées (dess)
diplôme d'ingénieur

Ces diplômes doivent être obtenu dans les matières suivantes : assurances, mathématiques, statistiques, finances, sciences de l'ingénieur, informatique, sciences économiques, sciences politiques, droit ou comptabilité.
Vous aurez d'abord une sélection à partir d'un examen d'un dossier constitué par le candidat pendant sa demande de candidature.
Ce dossier comporte un curriculum vitae comportant l'état civil, nationalité, situation familiale, situation au regard du service national, études antérieures, diplômes obtenus, expérience professionnelles. Ensuite vous devrez fournir la copie de vos diplômes ou titres; une note présentant le programme des enseignements suivis par le candidats; une liste des travaux ou publications réalisés parle candidat, accompagnée d'une note de synthèse générale les présentant ainsi qu'un exemplaire de chaque travail ou publication.
Enfin vous ferez une lettre de motivation manuscrite en trois pages maximum.

Après examen des dossiers, le jury établira une liste des personnes admises à passer les épreuves écrites et orales d'admission.
Épreuves écrites :

- vous devrez rédiger une note de synthèse sur un dossier remis au candidat se rattzachant aux activités du corps de contrôle des assurances. A partir de plusiseurs documents, vous devrez dégager les idées essentielles et définir la problématique commune des documents. Vous serez jugé sur vos capacités de compréhension, d'analyse, de raisonnement, de synthèse et de votre aptitude à vous exprimer en langage correct. durée : 4h coefficient 2.

ensuite vous aurez une épreuve de probabilités et statistiques. Durée 3h coefficient 2)

Épreuves orales :

- vous aurez une épreuve orale d'anglais qui consistera à commenter en anglais un texte en langue anglaise suivi d'une conversation en anglais portant sur des questions d'actualités. (préparation : 10 minutes; durée : 20 minutes et coefficient :1) .

- ensuite vous un entretien avec le jury qui se déroulera sous forme d'interrogation sur les connaissances techniques, études, stages,travaux personnels et sur l'expérience professionnelle. On jugera aussi vos connaissances générales, vos motivations et aptitudes au poste. Durée 45 minutes; coefficient 3).

À noter que toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire.