533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Inspecteur de maintenance navale | A - BAC + 3 et plus

Type : interne | Filière : Sécurité et justice | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1738€ à 2290€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : 35 ans




L'inspecteur de maintenance navale est un agent de catégorie A qui appartient à la branche " surveillance " (en uniforme) de la douane. Il est amené à exercer un certain nombre de fonctions :

Il est chargé de la maintenance des installations électriques et électroniques des vedettes des douanes de son ressort territorial.

Il assure le suivi des opérations de maintenance générale et préventive des appareils. Il vérifie la conformité des installations aux règlements maritimes et aux contrôles obligatoires.

Il assure l'encadrement des personnels chargés de l'entretien et de la réparation des moyens maritimes utilisés par l'administration des douanes.

Il procède à des contrôles réguliers du matériel, de sa propre initiative ou à la demande des chefs mécaniciens et des commandants de bord, qui l'assistent dans sa mission. Il assure également la gestion des documents techniques et des approvisionnements, ainsi que le suivi des réformes.

En tant qu'adjoint du responsable technique naval inter régional (RTNI), il assiste celui-ci dans ses différentes missions d'audit.

L'inspecteur de maintenance navale peut accéder aux fonctions de responsable technique naval inter régional après quelques années d'exercice. Il exerce alors des fonctions de conseiller technique auprès du directeur inter régional des douanes.

L'inspecteur de maintenance navale exerce ses fonctions dans l'une des quatre inter régions maritimes de l'administration des douanes : Nantes, Marseille, Rouen et Fort-de-France.
Inspecteur de maintenance navale
inspecteur principal
receveur principal
A l'issue de 5 années passées dans sa spécialité, l'inspecteur de maintenance navale a la possibilité de s'orienter vers les autres fonctions offertes aux agents de catégorie A de la direction des douanes et droits indirects.
Ouvert aux fonctionnaires et agents de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l'article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, ainsi qu'aux militaires, relevant de la catégorie B ou de niveau équivalent, comptant quatre ans au moins de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle les épreuves d'admissibilité au concours se déroulent.
Rédaction d'une note sur un sujet d'ordre général relatif aux problèmes politiques, économiques, financiers ou sociaux à partir d'un dossier (durée 3h; coefficient 3)

Composition sur une ou plusieurs questions portant sur des connaissances techniques de mécanique et d'électrotechnique navale (durée 4h ; coefficient 6)

Composition sur un sujet relatif aux missions, à l'organisation et à la règlementation douanières. Trois sujets sont proposés au choix du candidat (durée 3h ; coefficient 4)

Épreuve facultative :
Traduction sans dictionnaire, sauf pour l'arabe, d'un texte rédigé dans une des langues suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien ou russe (durée 2h; coefficient 2).
Exposé sur un sujet en rapport avec la mécanique et l'électrotechnique navales, suivi d'un entretien d'ordre général, technique ou administratif avec les examinateurs permettant d'apprécier l'aptitude du candidat à exercer les tâches qui lui seront confiées (préparation : 10 minutes; durée 20 à 30 minutes, coefficient 10) .

Langue étrangère : traduction orale en français d'un texte écrit dans une des langues vivantes suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien ou russe, suivie d'une conversation dans la même langue. La langue choisie pour cette épreuve doit être différente de celle que le candidat a éventuellement choisie pour l'épreuve écrite d'admissibilité n°4) (préparation : 10 minutes; durée 10 à 15 minutes; coefficient 2).

Épreuve facultative :
Épreuve d'exercices physiques portant sur la course à pied, le saut en hauteur, le lancement du poids et la natation (coefficient 1).

Une fois reçu au concours, vous serez nommé stagiaire inspecteur et intègrerez une formation d'un an.
Annonces