533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Inspecteur des douanes | A - BAC + 3 et plus

Type : interne | Filière : Sécurité et justice | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1738€ à 2290€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




L'inspecteur des douanes et droits indirects appartient à la catégorie A de la fonction publique de l'État.

La diversité des fonctions que vous serez appelé à exercer reflète la multiplicité des missions fiscale, économique, et de protection de l'espace national et européen dont la douane a la charge. Cette variété dans les métiers n'est pas synonyme de cloisonnement, puisque vous conserverez tout le long de votre carrière administrative la possibilité de diversifier votre expérience professionnelle.

Trois pôles différents vous offrent des fonctions différentes.

En administration générale,Vous pouvez être :

- rédacteur à la direction générale, en direction territoriale, ou à compétence fonctionnelle,
- inspecteur poursuivant, représentant l'administration devant les juridictions judiciaires,
- formateur dans les écoles des douanes ou bien responsable en région de la formation professionnelle.


Dans le domaine des opérations commerciales, Vos fonctions peuvent être celles de :

- conseil aux entreprises au sein des pôles d'action économique des directions régionales des douanes et droits indirects : vous accompagnez Les opérateurs du commerce international, afin d'optimiser leurs opérations de dédouanement,
- agent d'encadrement : vous dirigez et vous animez une unité composée d'agents de catégorie B et C chargés du contrôle des opérations de dédouanement,
- auditeur : vous étudiez Les stratégies financière et commerciale de l'entreprise pour lui proposer les procédures les plus adaptées à son activité, et vous formalisez au sein d'un rapport d'audit les relations entre l'opérateur économique et la douane,
- enquêteur : dans un service régional d'enquête (SRE), ou à la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (dNRED): vous effectuez, dans les écritures des redevables, des enquêtes destinées à vérifier la régularité des opérations intéressant le service des douanes et, le cas échéant, vous relevez et constatez Les opérations irrégulières ou frauduleuses.

En matière de surveillance, Vous pouvez être :

- chef de la surveillance douanière : vous organisez le service et contrôlez l'exécution des missions incombant aux unités de ses brigades ; vous dirigez Les opérations importantes et assurez l'encadrement des agents (en uniforme) placés sous vos ordres ; vous animez Les actions de formation professionnelle,
- officier de douane judiciaire : vous effectuez des enquêtes judiciaires, sur réquisition du procureur de la République ou sur commission rogatoire du juge d'instruction dans certaines matières relevant de leur champ de compétences traditionnelles.

Sachez aussi que vous pouvez avoir une spécialité informatique et ainsi assurer la maintenance informatique et le développement de programmes spécifiques.
Grade inspecteur des douanes (12 échelons)
Grade principal ou receveur principal.
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent ainsi qu'aux militaires, relevant de la catégorie B ou de niveau au moins équivalent, comptant quatre ans au moins de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle les épreuves d'admissibilité au concours se déroulent.
1) Rédaction d'une note à partir d'un dossier relatif aux questions économiques, financières et sociales. durée 4h coefficient 8 .

2) Épreuve à dominate professionnelle (au choix du candidat):
- analyse d'un dossier sur l'organisation, les missions et l'action de la DGDDI
- Cas pratique de comptabilité générale
- Cas pratique de gestion administrative
Durée 3h coefficient 6

3) Épreuve écrite de langue étrangère (au choix du candidat): allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol; russe
durée 2h coefficient 2.
1) entretien sur la base d'une fiche de parcours professionnel et personnel, visant à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions au sein de DGDDI.(direction générale des douanes et droits indirects)
durée 30 minutes coefficient 10

2) Épreuve orale de finances et gestion publiques
préparation 10 minutes durée 30 minutes coefficient 3

3) Épreuve orale de langue étrangère au choix: allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol ou russe. durée 15 minutes, coefficient 3


Une fois reçu au concours, vous serez nommé inspecteur-élève et vous suivrez un cycle d'enseignement professionnel de 18 mois (12 mois à l'école nationale des douanes située à Tourcoing, et 6 mois de stage pratique), lequel se conclura, sous réserve d'avoir satisfait aux contrôles des connaissances, par votre titularisation en tant qu'inspecteur des douanes.
Annonces