533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Syndic des gens de mer | BEPC, CAP ou BEP

Type : externe | Filière : Sécurité et justice | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

À partir de 1320€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : 18 ans / maximum : 45 ans




Le syndic des gens de mer participent à l'application des lois et règlements relatifs à l'administration des navires, des gens de mer et autres usagers maritimes, au régime social des marins, aux pêches maritimes et aux cultures marines. Il peut aussi remplir des fonctions d'application de la règlementation technique et de police dans le domaine de la sécurité, de la sauvegarde de la vie humaine en mer, de l'habilité à bord des navires et de la prévention de la pollution.
le syndic des gens de mer peut être embarqué à bord d'une vedette régionale, intégrer une unité littorale des affaires maritimes ou avoir un poste dans centre de sécurité des navires
Il a deux spécialités :
Droit social et administration générale
Navigation et sécurité
Grade syndic des gens de mer 2ème classe.
Grade syndic des gens de mer 1ère classe.
Vous aurez une série de questions d'actualité afin de tester vos connaissances et aptitudes rédactionnelles. Ensuite vous aurez un Q.C.M afin d'évaluer vos bases en orthographe, vocabulaire, grammaire et mathématiques.(durée 1h30 coefficient : 3)

Enfin vous devrez répondre à des questions portant sur vos connaissances techniques de navigation maritime, de mécanique marine et de sécurité. (durée 1h30, coefficient 3).
Vous devrez faire un exposé de 5 minutes à partir d'un cas concret tiré au sort comprenant des problèmes techniques ou professionnels.Cet exposé sera suivi d'une discussion avec le jury. Le but de cette épreuve est de tester votre capacité d'analyse et de réaction, votre aptitude de discernement et vos connaissances et compétences sur les domaines et disciplines qui la compose.(préparation 15minutes, durée 30minutes, coefficient 4).

Ensuite vous aurez une épreuve sportive qui comporte une distance à parcourir à la nage, en style libre ; un grimper à la corde lisse, en style libre ; le test de Coper (consiste à parcourir le maximum de distance dans le temps imparti de douze minutes). Chacun des trois exercices compte pour un tiers de l'épreuve (coefficient 1) .

Enfin, vous avez une épreuve facultative de langue étrangère. Il porte sur une conversation à partir d'un texte donné lors de l'oral. les langues proposées sont au choix: allemand, anglais, espagnol ou italien.préparation 10minutes, durée 15minutes, coefficient 1) .
Il faut savoir que seuls les points au dessus de 10 sont comptabilisé.

Pour l'ensemble des épreuve : une note inférieure à 5 à une épreuve obligatoire est éliminatoire.

Si vous êtes retenu, vous serez ensuite stagiaire pendant une année dans laquelle vous suivrez une formation de plusieurs semaines au CIDAM (centre d'instruction et de documentation administrative maritime) à Bordeaux ou à Nantes. Ensuite vous serez affecté au postes vacants.
Annonces