533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Aide de laboratoire | BEPC, CAP ou BEP

Type : externe | Filière : Technique et sciences | Secteur : Ville de Paris

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1325€ à 1681€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : 16 ans / maximum : non




L'aide de laboratoire peut exercer pour différent endroit : l'éducation nationale, fonction publique hospitalière, ministère de l'agriculture, ministère de l'économie ou encore pour la ville de Paris.


Au sein de l'éducation nationale, l'aide laboratoire exerce dans les établissements scolaires et d'enseignement.

Ils collaborent sous la responsabilité du chef de laboratoire, professeur d'une discipline scientifique, à la préparation des cours, des travaux pratiques et au montage des appareils.
P.).Ils peuvent assister les professeurs lors des séances de travaux pratiques. Ils exercent leurs fonctions notamment auprès des professeurs de sciences naturelles, physique et chimie, électrotechnique et électronique, biochimie et microbiologie. Il s'occupe également du nettoyage des matériels et des locaux.

Au sein du ministère de l'agriculture, l'aide de laboratoire travaille au sein d'établissement d'enseignement agricole. Ses fonctions sont les mêmes que celui d'aide de laboratoire de l'éducation nationale.

L'aide de laboratoire de la ville de Paris travaille dans les établissements d'enseignement du second degré, et principalement dans les écoles d'arts appliqués et à l'école supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris.Ils ou elles sont chargé(e)s, sous la responsabilité des professeurs des disciplines scientifiques, d'assurer l'entretien des équipements, ainsi que le bon fonctionnement des matériels spécialisés de biologie, physique et chimie.Ils ou elles veillent à ce que toutes les manipulations s'effectuent dans des conditions optimales en matière d'hygiène et de sécurité.

Ils ou elles sont amené(e)s à assister les professeurs dans la préparation des cours et des travaux pratiques.

Au sien des autres ministères (économie et santé), l'aide de laboratoire assiste les techniciens de laboratoire dans leurs travaux d'analyse. Et Il s'occupe de l'entretien, du nettoyage, de la désinfection et de la stérilisation des matériels, appareils et locaux. Il peut aussi faire du classement.
Vous pouvez travaillez au sein de la direction générale des douanes, direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ou encore au sein d'un hôpital.
Aide de laboratoire.
Aide de laboratoire principal.

Vous pouvez accéder ensuite au corps des aides technique de laboratoire ou au corps des technicien de laboratoire.
Ville de paris : être titulaire d'un CAP au diplôme professionnel au niveau 5.

Education nationale : être titulaire du CAP ou diplôme de niveau 4 (BEp, baccalauréat technologique, professionnel...)

Autre ministère : au minimum le CAP ou équivalent.
Une épreuve consiste en questions simples relatives pour moitié à la biologie-géologie et
pour moitié aux sciences physiques. Elle est destinée à vérifier les connaissances techniques
de base des candidats et non pas leurs qualités d'expression écrite
Durée : 1heure

Uniquement pour la ville de Paris, vous devrez passer une deuxième épreuve portant sur épreuve de français : compréhension et commentaire de texte
et une épreuve de mathématiques : Problèmes sur les quatre opérations et les mesures de poids, surface et volume
Durée : 45 minutes
Vous devrez passer deux épreuves pratiques chacune de 30 minutes portant l'une sur la biologie-géologie et l'autre sur les sciences physiques.

Ensuite vous aurez une troisième épreuve pratique au choix parmi biologie-géologie, physique et chimie, électrotechnique-électronique ou biotechnologie. durée 2h

Au cours de chacune de ces épreuves, le jury peut interroger oralement le candidat sur la manière dont Il conduit celle-ci.