533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Architecte | A - BAC + 3 et plus

Type : externe | Filière : Technique et sciences | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1500€ à 2346€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Recrutés à l'issue d'une sélection exigeante prenant en compte les compétences professionnelles fondées sur une activité libérale reconnue, les architectes-conseils et les paysagistes-conseils sont des professionnles exerçant à titre libéral qui sont placés sous l'autorité des préfets auprès des directeurs départementaux de l'équipement, des directeurs régionaux des affaires culturelles - DRAC -, des directeurs régionaux de l'environnement - DIREN - ou des directeurs d'administration centrale. Ils appuient les services sur les sujets considérés comme stratégiques pour la qualité de l'aménagement et l'urbanisme des territoires et peuvent apporter un jugement autorisé sur les projets d'architecture ou d'urbanisme les plus significatifs et les plus complexes, notamment dans le cadre du renouvellement de rénovation urbaine, et dans celui de la prise en compte du paysage dans les
projets d'aménagement.
Ils exercent les missions de conseil et d'expertise qui relèvent de leur compétence en concertation étroite avec l'ensemble des services déconcentrés de l'État et indirectement auprès des collectivités
locales.

Au sein de la préfecture de Paris,Il sont appelés architectes de sécurité.
Ils s'occupent d'examiner les bâtiments en état de péril;
- de diriger les travaux en exécution d'office;
- d'examiner sous l'angle de la sécurité les projets de permis de construire, d'aménagement, des établissements recevant du public, des immeubles de grande hauteur, des habitations, etc.;
- de participer aux visites de commission de sécurité des E.R.P., des I.G.H., des manifestations exceptionnelles;
- et de participer, à tour de rôle, à une astreinte 24 h sur 24 selon un programme semestriel établi par l'architecte en chef.
Architecte avec 10 échelons.
Architecte en chef avec 7 échelons.
Vous devez être titulaire du diplôme d'état d'architecture.

Le recrutement est direct pour les ministère de l'écologie et de l'équipement et se fait uniquement par entretien d'embauche afin de connaitre vos expériences professionnelles et vos motivations.

Pour rentrer au sein de la préfecture de Paris, vous devrez passer un concours.
1) Rapport avec croquis sur des questions habituellement soumises aux architectes de sécurité de la Préfecture de Police (durée : 3 h - coefficient : 5).

2) Épreuve d'une durée de 4 h, affectée du coefficient 5, comprenant les points suivants :

a. Un rapport descriptif sur un projet d'architecture concernant l'édification d'un établissement recevant du public;
b. Un ou plusieurs croquis à main levée, sur calque, apportant les modifications jugées nécessaires pour rendre ce projet conforme aux règlements en vigueur;
c. Une énumération des prescriptions à imposer pour l'exploitation de l'établissement projeté.
Pour cette épreuve, les candidats pourront se munir des brochures du Journal Officiel, n°1685, 1686, 1687 et 1690 sans notes intérieures.
A. Une question sur la législation du bâtiment (coefficient 1) ;
b. Trois questions sur les ordonnances de police, arrêtés préfectoraux et inter préfectoraux et règlements généraux, lois, décrets, arrêtés ministériels, ainsi que leurs règlements d'application (établissement recevant du public, immeuble de grande hauteur, habitation) (coefficient 2 pour chaque question).
La durée totale des épreuves orales ci-dessus est fixée à vingt minutes, après une préparation d'égale durée.
c. Exposé oral :
Présentation orale par le candidat de ses titres et travaux et entretien avec les membres du jury (durée : 20 min. - coefficient 3).
Annonces