533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Contrôleur des travaux | BAC à BAC + 2

Type : Examen professionnel | Filière : Technique et sciences | Secteur : FPT

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1346€ à 2217€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Les contrôleurs territoriaux de travaux sont chargés, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique, de la conduite des chantiers. Ils assurent l'encadrement des équipes.

Ils contrôlent les travaux confiés aux entreprises. Ils participent à La comptabilité analytique et au contrôle de gestion, à l'instruction des affaires touchant l'urbanisme, l'aménagement, l'entretien et La conservation du domaine de la collectivité. Ils participent à La mise en oeuvre des actions liées à La préservation de l'environnement. Ils assurent le contrôle de l'entretien et du fonctionnement des ouvrages ainsi que La surveillance de travaux d'équipements, de réparation et d'entretien des installations mécaniques, électriques, électroniques ou hydrauliques.

Ils peuvent assurer La surveillance du domaine public. A cet effet, ils peuvent être assermentés pour constater les contraventions.

Ils peuvent participer à des missions d'enseignement et de formation professionnelle.

Les titulaires du grade de contrôleur de travaux principal et de contrôleur de travaux en chef peuvent, en outre, assurer le contrôle des chantiers, La gestion des matériels, et participer à l'élaboration des programmes annuels. les contrôleurs de travaux en chef peuvent également être responsables d'un service à caractère technique ne nécessitant pas La présence d'un technicien supérieur.

Les membres du cadre d'emplois exercent leurs fonctions dans les domaines suivant :

- routes, voirie et réseaux divers
- voies navigables et ports maritimes
- mécanique
- électromécanique
- bâtiments
- espaces verts
- imprimerie
- restauration
Contrôleur de travaux: 13 échelons
contrôleur principal de travaux: 8 échelons
contrôleur de travaux en chef: 8 échelons
- aux fonctionnaires du cadre d'emplois des adjoints techniques territoriaux admis à un examen professionnel ;

- aux fonctionnaires du cadre d'emplois des agents techniques territoriaux des établissements d'enseignement admis à un examen professionnel.

Les fonctionnaires doivent compter au moins dix ans de services effectifs, en position d'activité ou de détachement dans un emploi d'une collectivité territoriale ou de l'État, dont cinq années au moins en qualité de fonctionnaire territorial dans leur cadre d'emplois territorial.
Il comporte uniquement deux épreuves d'admission :

1) A partir d'un dossier comprenant différentes pièces, résolution d'un cas pratique portant sur les missions incombant aux contrôleurs territoriaux de travaux, et notamment sur les missions d'encadrement.
Le cas pratique portera sur une option, choisie par le candidat au moment de son inscription à l'examen, parmi les suivantes :
- routes, voirie et réseaux divers ;
- voies navigables et ports maritimes ;
- mécanique ;
- électromécanique ;
- bâtiments ;
- espaces verts ;
- imprimerie ;
- restauration.
durée 2h coefficient 1
2) Entretien avec le jury destiné à permettre à ce dernier d'apprécier La personnalité, La motivation du candidat et ses capacités à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois des contrôleurs territoriaux de travaux.
Cet entretien consiste notamment en une présentation par le candidat de son expérience professionnelle et de ses motivations, suivie d'une conversation avec le jury.
durée 20 minutes coefficient 1

Toute note inférieure à 5/20 à l'une de ces épreuves entraine l'élimination du candidat

Un candidat ne peut être déclaré admis si La moyenne de ses notes aux épreuves est inférieure à 10/20.
Annonces