533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Ingénieur en chef territorial | A - BAC + 3 et plus

Type : externe | Filière : Technique et sciences | Secteur : FPT

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 3283€ à 6548€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




Les fonctionnaires ayant le grade d'ingénieur en chef exercent leurs fonctions dans les régions, les départements, les communes de plus de 40 000 habitants et les offices publics d'habitations à loyer modéré de plus de 10 000 logements. Ils exercent également leurs fonctions dans les établissements publics locaux assimilés à une commune de plus de 40 000 habitants dans les conditions fixées par le décret n°2000-954 du 22 septembre 2000 relatif aux règles d'assimilation des établissements publics locaux aux collectivités territoriales pour La création de certains grades de fonctionnaires territoriaux.

En outre, ils peuvent occuper l'emploi de directeur général des services techniques des villes ou de directeur général des services techniques des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de plus de 40 000 habitants.
La classe normale du grade d'ingénieur en chef comprend dix échelons.
La classe exceptionnelle du grade d'ingénieur en chef comprend sept échelons.
Ouvert au candidat titulaire du diplôme d'ingénieur.
1) L'épreuve a pour objet de vérifier l'aptitude du candidat à assumer des fonctions de coordination d'un service technique d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public.
Cette épreuve consiste, à partir d'un dossier portant sur un sujet technique, en une note visant à en faire l'analyse et à en proposer une synthèse éventuellement assortie de propositions.
durée 5h coefficient 5
1) Un entretien permettant de vérifier les capacités du candidat à assumer des fonctions d'encadrement et de coordination d'un service technique d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public ainsi que son aptitude à analyser l'environnement professionnel au sein duquel Il est appelé à exercer.
40 minutes 5
2) Une épreuve orale facultative de langue vivante étrangère consistant en La traduction, sans dictionnaire, suivie d'une conversation, d'un texte rédigé dans l'une des langues suivantes, choisie par le candidat au moment de son inscription : allemand, anglais, arabe moderne, espagnol, grec moderne, italien, néerlandais, portugais et russe.
Pour cette épreuve, seuls sont pris en compte les points au-dessus de la moyenne.
préparation 30 minutes durée 15 minutes coefficient 1

Toute note inférieure à 5/20 entraine l'élimination de la liste d'admissibilité.
Annonces