533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Pilote de ligne | A - BAC + 3 et plus

Type : externe | Filière : Technique et sciences | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

À partir de 1500€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : 28 ans




Les pilote de ligne travaillent au sein de l'armée et des services civils du gouvernement et de la sécurité civile.

Exercer Le métier de pilote de ligne nécessite
aptitude médicale, sens aigu des responsabilités et une excellente connaissance de la langue anglaise.

Pour devenir officier pilote de ligne, ce concours propose différentes filières en fonction de votre cursus scolaire, de votre âge et de vos connaissances et obtentions de brevets : EPL/S, EPL/U, EPL/P.
Copilote
commandant de bord.
Le concours EPL/S est fondé sur Le programme des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques de 1ère année,principalement classes préparatoires scientifiques de 1ère année et de 2ème année, DEUG A (2e année), etc..

avoir plus de 17 ans et moins de 23 ans au 1er janvier de l'année du concours

être titulaire du Baccalauréat d'Enseignement Général ou Technologique ou d'un diplôme équivalent de la Communauté Européenne


Le concours EPL/U s'adresse aux titulaires d'un diplôme scientifique de niveau minimum Bac 2 (diplôme d'ingénieur, DEUG A, certains BTS et DUT, licences ou équivalents ; voir liste officielle sur Le site de l'ENAC).

avoir plus de 17 ans et moins de 28 ans au 1er janvier de l'année du concours
être titulaire, à La date d'inscription au concours, de l'un des diplômes scientifiques
- être titulaire à La date d'inscription au concours du certificat d'aptitude aux épreuves théoriques de la licence de pilote de ligne avion (ATPL (A)


Le concours EPL/P s'adresse aux bacheliers, titulaires de la licence de pilote professionnel avion

avoir plus de 18 ans et moins de 26 ans au 1er janvier de l'année du concours.

être titulaire, à La date d'inscription au concours, du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent délivré dans un autre État membre de la Communauté Européenne ou un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

être titulaire de la licence de pilote professionnel avion (CPL(A)), du certificat d'aptitude aux épreuves théoriques de la licence de pilote de ligne Avion (ATPL(A)), d'une qualification de classe en état de validité et d'un certificat d'aptitude médicale de classe 1 en état de validité lors de l'inscription au concours
Seulement les candidats inscrit au concours EPL/S devront passer ses épreuves.

Vous passerez trois épreuves :
mathématiques, physique et anglais.
Elles peuvent se présenter sous forme de Q.C.M .
Vous passerez un oral d'anglais.

S'exprimer couramment en anglais et
comprendre La langue parlée par des anglophones de diverses origines et des non-anglophones est une condition indispensable Pour exercer le métier de pilote de ligne, La sécurité des vols dépendant Pour une part de cette compétence.

Sur une cassette sont enregistrées quatre rubriques de journal parlé.
Au terme de votre temps de préparation (20'), vous devrez présenter à l'examinateur un compte rendu de deux d'entre elles. Ce compte rendu devra être à La fois précis et détaillé ; Il doit permettre à l'examinateur d'évaluer votre capacité de compréhension de la langue parlée. Vous disposez de 20 minutes Pour choisir deux rubriques, les écouter et en préparer un compte rendu.
Vous pouvez prendre des notes, mais vous ne devez pas rédiger votre exposé et encore moins Le lire lors de l'interrogation.
Une fois Le compte rendu terminé, l'examinateur entamera une conversation avec vous. L'échange pourra traiter d'un thème de votre compte rendu ou s'orienter vers un autre sujet. Votre entretien ne devra pas excéder 15 minutes au total (compte rendu plus conversation

Tout candidat ayant obtenu une note inférieure à 50/100 sera éliminé




ÉpreuveS PSYCHOTECHNIQUES
ÉpreuveS PSYCHOMOTRICES
ET épreuveS PSYCHOLOGIQUES


Elles se déroulent en 3 étapes et n'exigent de vous aucune expérience aéronautique. les deux premières sont destinées à cerner vos potentialités de réussite en formation pratique. La troisième étape a Pour but d'apprécier vos facultés d'adaptation à La fonction de commandant de bord et au travail en équipe.

Une notice d'information sur Le contenu des épreuves psychotechniques peut être consultée sur Le site internet www.enac.fr, rubrique EPL, infos supplémentaires.


Le classement.

EPL/S:
Les candidats sont classés selon les notes obtenues à l'ensemble des épreuves écrites d'admissibilité et de l'épreuve orale d'anglais d'admission. En cas d'égalité, La priorité est donnée au candidat ayant obtenu La meilleure note à l'épreuve orale d'anglais ; en cas de nouvelle égalité, est ensuite prise en compte La meilleure note obtenue à l'épreuve écrite d'anglais

EPL/U et EPL/P
Les candidats seront classés à partir des notes obtenues à l'épreuve d'anglais.

Le recrutement se termine par une visite médicale par un centre d'expertise
médicaLe du personnel navigant.

Afin d'éviter à ceux dont l'inaptitude médicale s'avérait évidente de s'investir en pure perte dans ce concours, Il est demandé aux candidats
de prendre connaissance des normes d'aptitude médicale consultables sur Internet : www.enac.fr, rubrique EPL.


La FORMATION

Les élèves Pilotes de Ligne suivent un cours intégré de pilote de transport aérien commercial, qui dure environ 18 mois.
Annonces