533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Technicien de laboratoire d'analyse médicale | BAC à BAC + 2

Type : externe | Filière : Technique et sciences | Secteur : Ville de Paris

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1346€ à 2330€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




De manière générale, les techniciens de laboratoire d'analyse médicale ont des fonctions d'analyste qui consiste à vérifier et à préparer les échantillons, à réaliser des analyses, transcrire les résultats, établir et éditer les rapports d'analyse. De plus, Il veille au bon fonctionnement et à l'entretien du matériel scientifique et technique.

Au sein d'un établissement d'enseignement agricole ou d'un établissement de l'éducation nationale, le technicien de laboratoire d'analyse médicale prépare, sous la direction du responsable de laboratoire, les expériences et les documents de cours et travaux pratiques. Il assiste les professeurs des disciplines scientifiques dans le déroulement des travaux pratiques.

Au sein du ministère de la santé, vous serez sous la responsabilité d'un biologiste. Vous vous occuperez de l'exécution des examens biologiques qui concourent au diagnostic, au traitement ou à La prévention des maladies humaines ou qui font apparaitre toute autre modification de l'état physiologique. Au coeur des nouvelles technologies, Il entretient et vérifie le bon fonctionnement des appareils.

Au sein de la ville de Paris, le technicien de laboratoire d'analyse médicale travaille souvent au sein de la préfecture de police. Là Il effectue des prélèvements sur le terrain et travaille en relation avec La police, gendarmerie, les magistrats.
Technicien de laboratoire de classe normale.
Technicien de laboratoire de classe supérieure.
Technicien de laboratoire de classe exceptionnelle.
Bac ou équivalent ou diplôme laborantin.
Niveau conseillé : Bac scientifique.
Vous aurez un Q.C.M, des fiches et des tableaux à analyser ou compléter, des questions ou exercices selon spécialité (Sciences de la vie et de la terre ou sciences physiques et chimiques).
Vous passerez un entretien avec le jury.
Et une épreuve de réalisation et/ou d'exploitation des résultats d'un ou plusieurs essais chimiques ou physico-chimiques, qualitatifs et/ou quantitatifs ou biologiques et micro biologiques, qualitatifs et/ou quantitatifs.