533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

 

Technicien supérieur d'études et de fabrications | BAC à BAC + 2

Type : interne | Filière : Technique et sciences | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

De 1392€ à 2416€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : 40 ans




Les TSEF du ministère de la défense exercent, sous l'autorité d'un ingénieur ou d'un officier ou, dans certains services, d'un fonctionnaire ou agent de la catégorie A, des fonctions de conception, d'encadrement et de réalisation dans les arsenaux, établissements et services du ministère de la a conduite des travaux. Ils sont également chargés de travaux d'études, ainsi que du contrôle des fabrications et des essais.

Ils peuvent être appelés à exercer leurs fonction dans les services du ministère de la défense à l'étranger.Il y a de nombreuses spécialisations : aéronautique, électronique, électrotechnique, génie civil, informatique, mécanique, administrateur réseaux, dessin, programmeur de système d'exploitation, techniques biomédicales, vétérinaires, textiles, thermique, télécommunication, arts graphiques, multimédia.
Technicien supérieur d'études et de fabrications de 3ème classe comprenant dix échelons ;
- technicien supérieur d'études et de fabrications de 2ème classe comprenant quatre échelons ;
- technicien supérieur d'études et de fabrications de 1ère classe comprenant quatre échelons.
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent.Les candidats doivent avoir accompli au moins quatre années de services effectifs au 1er janvier 2008.
Le programme des épreuves relevant des spécialités ouvertes au concours interne est du niveau des connaissances requises pour l'obtention d'un DUT, d'un BTS ou d'un diplôme homologué de niveau III correspondant.
Un ou plusieurs exercices, questions et (ou) problèmes portant sur les connaissances scientifiques et techniques de la spécialité dans laquelle s'est inscrit le candidat (durée de l'épreuve : quatre heures - coefficient : 3).
2) Analyse d'un texte d'ordre technique permettant au jury de juger les qualités d'expression, de logique et de synthèse du candidat (durée de l'épreuve : trois heures - coefficient : 2).
Entretien avec le jury visant à apprécier La personnalité et les aptitudes du candidat à exercer les fonctions de technicien supérieur d'études et de fabrications.

Cet entretien a Pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle dans la spécialité choisie, d'une durée de dix minutes au plus. L'entretien porte notamment sur des questions relatives aux connaissances générales du candidat sur son environnement professionnel (durée de l'épreuve : trente minutes - coefficient : 3).

Toute note inférieure à 5/20 avant application du coefficient est
éliminatoire.

Nul ne peut être déclaré admis s'il n'obtient au moins la note de 10/20 à l'épreuve d'entretien avec le jury ainsi qu'un nombre total de points Pour l'ensemble des épreuves qui, après application des coefficients, ne peut être inférieur à 50 points Pour le concours externe et à 80 points Pour le
concours interne.