533 fiches de concours de la Fonction Publique

Fiche métier

Trouvez votre métier » 

 

Annonces
 

Adjoint sanitaire | BEPC, CAP ou BEP

Type : interne | Filière : Technique et hygiène | Secteur : FPE

Fréquence d'embauches (Fréquence d'embauches : non connue) ?

À partir de 1300€ mensuel

Recrutement sur concours

Condition d'âge. Minimum : non / maximum : non




L'adjoint sanitaire participe au contrôle administratif et technique des règles d'hygiène et aux actions de maîtrise des perturbations des milieux de vie dans le champ de la santé environnementale et de la lutte anti-bactérienne.
Il peut, selon les besoins du service, intervenir dans un ou plusieurs domaines techniques tels que celui des eaux d'alimentation ou de loisirs, en réalisant des enquêtes, prélèvements et mesures nécessaires au contrôle du respect de la règlementation ou bien celui de la lutte contre les vecteurs de maladies transmissibles conformément aux dispositions du code de la santé publique. A ce dernier titre, il peut être chargé de fonctions d'encadrement.
Adjoint sanitaire : 11 échelons
Adjoint sanitaire principal 11 échelons
Adjoint sanitaire qualifié 3 échelons
Ouvert aux fonctionnaires et agents publics de l'État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent ayant accompli au moins une année de service publics effectifs au ter janvier de l'année du concours.
1) Epreuve écrite d'explication d'un texte portant sur la santé environnementale consistant en la réponse à des questions permettant de vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte.
(Durée : une heure trente minutes - Coefficient : 2).
2) Epreuve écrite consistant en la résolution de courts exercices portant sur les techniques et pratiques dans les domaines définis aux chapitre II, III, III-1 et à l'article L. 18-1 du Titre I du Livre I du Code de la santé publique et en des questions sur les règles d'hygiène générale. Le programme de cette épreuve figure. en annexe 3.
(Durée : une heure trente minutes - Coefficient 2).
Épreuves orales d'admission communes aux deux concours.

1) Entretien avec le jury permettant d'apprécier les qualités de réflexion, la formation et, le cas échéant, l'expérience professionnelle du candidat.
(Durée : quinze minutes - Coefficient : 3).
2) Une épreuve d'exercices physiques dont les modalités d'organisation figurent en annexe 4
(Coefficient : 1).

Lors du dépôt de leur demande d'inscription, les candidats font connaitre le choix des trois épreuves d'exercices physiques qu'ils ont choisi.
Annonces